Ethique des fabriquants

Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

Général

Message Jeu Nov 03, 2005 8:10 pm

Ethique des fabriquants

Vous en pensez quoi?
On a le droit d'en parler sur WJ, ou c'est tabou?

North Sails: the coolest sportswear in Europe? (en Anglais)

2nd Lieutenant

Message Jeu Nov 03, 2005 11:48 pm

A notre échelle, ce qu'on peut faire de plus efficace est d'en parler un maximum de sorte que chacun de nous puisse effectuer (ou ne pas effectuer) ses achats en connaissance de cause.

Je me demande dans quelle mesure on devrait pas essayer de trouver un moyen de relayer cette info aux coureurs North, à commencer par le Dunk.

La deuxième chose qui serait pas mal serait de traduire l'article car je suis certain que nombre d'entre nous on renoncé à le lire car il était en anglais.

Qqu'un se dévoue ?

2nd Lieutenant

Message Ven Nov 04, 2005 12:13 am

OK, j'y vais.

Précision de taille toutefois, cette info est tirée de façon brute du site de la CCC et n'est donc pas contradictoire. A prendre avec les précautions qui s'imposent donc :

North Sails: the coolest sportswear in Europe?

Au Sri Lanka au sein de la société North Sails Lanka (PVT) Ltd., North Sails fabrique des voiles et des équipements pour la voile. En mars 2002, 207 employés ont été licenciés et mis à pied car ils s'étaient mis en grève pour protester contre l'annulation de d'une "prime de qualité".

Ces travailleurs sont rémunérés avec des salaires extrêmement bas (63 à 73 € par mois, heures supplémentaires et intéressement compris).

En conséquence, ils ont besoin de cette prime de qualité pour survivre.

La direction de la société a rompu la promesse faite en octobre 2002 de réintégrer lesdits employés sans conditions. En conséquence, les salariés ont porté plainte devant le "Tribunal Social" du Sri Lanka, mais lorsque l'affaire est venue pour être entendue, North Sails ne s'est pas présentée. En conséquence, l'affaire a étté reportée à plusieurs reprises et fut jugée en octobre 2003.

Les travailleurs attendent toujours d'être réintégrés et d'être remboursés des sommes qui leurs sont dues. Certains travaillaient pour North depuis 10 ans !!!

Afin de soutenir ces travailleurs, des centaines de hollandais ont adressé des lettres de protestation à North Sri Lanka et Boards & More (Une société dont le siège est en Autriche et dont North est une filiale).

De même, la Clean Clothes Campain Autriche a rédigé une lettre de protestation et des centaines de personnes ont exprimé leur implication en ce qui concerne la situation des employés de North Sails.

TIE-Asia, une organisation non gouvernementale soutenant les travailleurs Sri Lankais a reçu de nombreux messages de soutien. Merci à tous.

Nous sommes toujours en train de motiver du monde pour faire pression sur North Sails. Merci de suivre les mises à jour pour voir ce qu'il convient de faire

Voili voilà,

ENCORE UNE FOIS CES INFORMATIONS N'ONT FAIT L'OBJET D'AUCUNE VERIFICATION DE MA PART DONC A CHACUN DE SE FORGER SA PROPRE OPINION SUR LA QUESTION

Général des Armées

Message Ven Nov 04, 2005 7:46 am

Pas de pb Jean-Sé, rien n'est tabou sur WJ !
J'ai d'ailleurs vu le post partir sur DW il y a quelques jours...
Ce qui me laisse assez circonspect dans ce genre de situation, c'est qu'on en "épingle" toujours un pour 10 qui continuent...
Vue la traduction de Paquito, on est quand même plus dans un pb d'ordre social interne à une entreprise qu'une "basse exploitation" de l'homme par l'homme.
Ce qui me choque toujours, c'est la dénonciation des salaires dans ces pays... 73 €/mois en France, c'est clair que tu ne fais rien, au Sri Lanka, (même si j'avoue que ce n'est pas fameux !) ce n'est pas comparable. Le coup des salaires "extrêmement bas" et la comparaison avec notre société de surconsommation en Europe me font toujours sourire, c'est bien de comparer avec un coup de la vie locale, etc...
Personnellement, je pense que c'est dur de se prononcer sans connaître tous les tenants et aboutissants mais comme disait Paquito, plus on consommera en connaissance de cause et mieux ce sera...
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
WJ TV - The Windsurfing Channel

Général

Message Ven Nov 04, 2005 9:02 am

ce qui me choque plus ..c'est le prix annoncé des nouvelles voiles de north ...
alors c'est sur .. on ne dira pas que north c'est d'abord du gros business.

en payant 73 €/mois les employés .. y pa ...il y en a qui se gavent grave de chez grave chez north ...

mais comme dans la planche le fric c'est tabou ...

alors oui phylosophie baba cool des hawaiens .. mais bon j'ai jamais eu un reportage sur combien gagnait dunky pour passer chez north ...

tout ca pour finir a faire de notre sport un sport de riche comme le golf...
fini les planche complete pour la famille qui part en vacances.

mais bon les employés eux .. ils doivent fermer leur gueule ...

désolé, mais cette news m'enerve beaucoup ..beaucoup ...

Sergent Chef

Message Ven Nov 04, 2005 9:52 am

C'est vrai que cette nouvelle est énervante ... très énervante ... mais pas plus que de savoir que des centaines d'autres entreprises font la même chose (Nike, Moulinex, Adidas ...). Ce qui est révoltant c'est l'attitude méprisante de North à l'égard de la justice, du droit local, et des employés concernés. Pour le reste ce n'est que l'image du capitalisme poussé à l'extrême ... on adhère ou on adhère pas ... (moi j'adhère plus). Parce qu'au final, ce ne sont ni les salariés sri lankais, ni les clients qui y gagnent, mais seulement North et les actionnaires ... car nous en attendant, on paie les voiles plein pot (parce que je ne pense pas que le prix de vente d'une voile North ait diminué depuis le passage de la production au Sri Lanka ... alors que les marges et les profits ... on dû s'améliorer).

C'est vrai que le fric est un peu tabou en planche ... contrairement à d'autres sports (foot, tennis, golf, curling (non je déconne)...) ... il doit bien avoir une explication au prix élevé du matos (sponsoring, contrats coureurs, R&D, intermédiaires, profits ...)

Général des Armées

Message Ven Nov 04, 2005 10:13 am

Nous sommes dans une société bourrée de paradoxes et de contradictions... En aparté, j'ai adoré le sujet hier soir sur Envoyé Spécial des gens qui vont à contre courant du système et vivent gratuitement sur le dos de cette société de consommation (tests de produits pour des laboratoires ou tests de repas cuisinés, traque dans les supermarchés de pdts remboursés, etc...).
Quand au pognon dans le windsurf, il est en effet assez tabou mais comme dans d'autres milieux. Qui connaît le vrai prix de revient d'une voiture chez Renault par rapport à son prix de vente ?

Sergent

Message Ven Nov 04, 2005 11:28 am

j'ai vu aussi philou le report hier soir ...par contre , pas un pet' de planche au maroc :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les uns sectent, les autres ruchent .......

Soyez vous-meme le changement que vous voudriez voir dans le monde ...........Gandhi

Général des Armées

Message Ven Nov 04, 2005 11:32 am

Oui c'est vrai ! En attendant, c'est bien plus cool que les maisons de retraite ce concept !!! Je pensais aussi à cette alternative pour mes vieux jours, là je suis convaincu ! :D

Sergent

Message Ven Nov 04, 2005 11:37 am

malheureusement je supposes que d'ici la (ta retraite ....) ca deviennent vite des parcs a bestiaux leurs campements :lol:

je suis persuadé que t'as deja reperé un coin ...!! 8) 8)

Soyez vous-meme le changement que vous voudriez voir dans le monde ...........Gandhi

Général des Armées

Message Ven Nov 04, 2005 11:39 am

T'inquiète, j'ai déjà fait mes repérages !

Sergent

Message Ven Nov 04, 2005 11:41 am

:lol: :lol: :lol: :lol:

Capitaine

Message Ven Nov 04, 2005 4:13 pm

Vaste sujet en effet ... une question me vient : qui serait prêt à payer sa voile North (ou autre) de même qualité mais 20 à 30% plus cher s'il avait la garantie qu'elle était fabriquée en france ou même à l'étranger dans des conditions de travail décentes ?

A lire " Un produit fabriqué en Chine coûte 6 fois moins cher en moyenne que le même fabriqué en France " :
http://www.linternaute.com/savoir/dossi ... uits.shtml

Général

Message Ven Nov 04, 2005 6:22 pm

salut à tous

20 a 30 % + cher ?? mais tu rêves, si cette production revenait en europe

crois tu que les actionnaires seraient d'accord pour que le rendement de

leurs actions baissent ? Regard HP à Grenoble , ils veulent licencier 1200

personnes alors que leurs profits n'ont jamais été aussi haut !!

Le problème est que les actionnaires veulent des progressions de bénéfice

en % à 2 chiffres , point barre ! si ce n'est pas possible alors boum on

réduit les coûts. Je bosse dans une PME qui fait partie d'un groupe

Anglo-américain, cette année il y a eu 3 fermetures d'usines et réductions

d'effectifs dans les autres, chui passé pas loin de la trappe !!!

:evil:
C'est quand même le PANARD , le Windsurf non ?

2nd Lieutenant

Message Dim Nov 06, 2005 3:20 pm

Petite précision, on parle d'un éventuel boycott de North, mais il me semble que les voiles Arrows sont fabriquées dans la même usine Sri Lankaise que les voiles North :

Qqu'un peut confirmer ?

si c'est le cas et donc pour ceux qui souhaientent boycotter NS, évitez d'opter pour Arrows :wink:
Suivant

Retour vers Général