Ethique des fabriquants

Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

1ère Classe

Message Jeu Nov 10, 2005 2:17 pm

Jean-Sé a écrit:Entre parenthèse, je trouve hallucinant qu'aucun journaliste de nos 2 magazines n'en ai fait mention...
Plus qu'un problème de journalisme, il s'agit avant tout d'une culture du milieu windsurf. Je la résume en une phrase: "On fait un sport fun et on a pas envie de montrer l'envers du décor"

On l'a bien vu avec l'article dans Wind sur "l'affaire KG/AFW" le journaliste a enquêté, son papier a été censuré par sa direction, il a reçu un avertissement, et toute la communauté windsurfesque a crié au crime: les gens ne veulent pas savoir.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que pour publier ce genre de truc, il faut pouvoir enquêter un minimum de façon à ne pas tomber trop vite dans la diffamation (sinon il faut être PM - Paris-Match ou Gala, mais là c'est plus les mêmes moyens). Aujourd'hui, vu les moyens alloués aux journalistes (en temps et en argent), ils n'ont pas la possibilité de faire ces enquêtes. Donc leur éthique impose de ne rien faire.

1ère Classe

Message Jeu Nov 10, 2005 2:25 pm

Jean-Sé a écrit:Il est juste dommage qu'aucun journal n'ai fait une enquete :?
tu dis ça parce qu'ils n'ont pas aimé ton DVD... allez fais pas la tête, tu as déja du matos pour 10ans c'est pas si mal. :D

Général des Armées

Message Jeu Nov 10, 2005 2:28 pm

Là où tu n'as pas tord Boris, c'est qu'en effet il y a des sujets tabous... Quand je bossais chez Wind, j'avais voulu faire un jour un papier sur combien gagne les coureurs... C'est pas faute d'avoir engagé la démarche et de chercher quelque chose de différent. Malheureusement, je me suis heurté à des non-dits, des situations pas toujours très nettes au regard de la loi... Et oui, le windsurf est un petit milieu et certains se débrouillent comme ils peuvent !
Le vrai pb vient aussi je crois du côté "starification" auquel les médias ont contribué... Tout est paillettes, dollars et vie facile et puis en fait c'est très loin d'être ça.
Il faut juste revenir les pieds sur terre, le windsurf, au-delà de la passion qui nous anime tous, est un business comme les autres !
Désolé de ne pas être Paris-Match ou Gala, ceci dit, je ne m'en porte pas plus mal ! :wink:
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
WJ TV - The Windsurfing Channel

Général

Message Jeu Nov 10, 2005 2:34 pm

Boris a écrit:
Jean-Sé a écrit:Il est juste dommage qu'aucun journal n'ai fait une enquete :?
tu dis ça parce qu'ils n'ont pas aimé ton DVD... allez fais pas la tête, tu as déja du matos pour 10ans c'est pas si mal. :D
Et toi, tu dis ca parce que ta copine travaille chez planchemag? :wink:

1ère Classe

Message Jeu Nov 10, 2005 3:05 pm

Jean-Sé a écrit:Et toi, tu dis ca parce que ta copine travaille chez planchemag? :wink:
Je dis ça parce que je le pense. Le reste n'est qu'allégations de ta part et je ne suis pas comme NS, je ne réponds pas aux rumeurs.

Général

Message Lun Nov 14, 2005 12:31 pm

bon content que le boycot soit aussi vu par d'autres personnes comme pas très constructif ...

par contre north .. ils sont gonflés de te dire qu'ils vont communiquer la dessus ... ca date de quand cette histoire.

dernier évènement aout 2005 ?

ils ne veulent pas communiquer par ce que il y a une procédure judiciere en cours ... donc dans ce cas ils le disent simplement ... "on peut pas tant que blah blah"
ou bien ils peuvent communiquer librement et dans ce cas ... il se foulent pas trop pour répondre si ils ont qqch a dire...

assez étonnant la réponse qu'ils t'on fait ??

M

Capitaine

Message Lun Nov 21, 2005 6:31 pm

vu de mes petits yeux :

-1- on pleure sur les pauvres petits exploités dans le windsurf : je vous rappel que le windsurf n'est qu'un micro marché et que bcp de vos produits courants sont fabriqué dans des conditions immondes.... alors que faire ? abonder non c'est étiquement incorrect.. faire une greve ?... wé vous pouvez tjrs essayer.... se priver des produits ? ba allez y. On est dans une sté de surconsommation alros critiquer d'une main pour prendre de l'autre en fermant les yeux très peu pour moi.

-2- Comme le dit Vincent l'hisoire de date pas d'hier matin alors on remue la "merde" la ou elle se trouve en fonction des marées et de ceux qui font des podium.

-3- z'avez entendu un mec qui produit les voiles se plaindre ? (je sais c'est provoc) . Allez sur place et discuter avec les gens qui font vos voiles avant de ouspiller d'un point de vue de consommateur. Y'a une certaine periode ou les ouvriers de grandes marques française automobile n'étaient pas mieux lottis....

Bye

1ère Classe

Message Mar Nov 22, 2005 12:06 pm

Clarification concernant North Sails versus Clean Clothes Ca

En 2002, 207 employés de l'usine Global Sports Lanka ont été licenciés injustement à cause de leur participation à un grève. Car North Sails (GSL) refuse encore de remployer ces ouvirers, le Clean Clothes Campaign (CCC) est forcé de lutter contre cette position injuste.

Pour nous joindre et realiser une soutenance effective, envoyez des lettres de protestation! Sur notre site web, www.cleanclothes.org, sous la rubrique „urgent appeals“, vous trouvez plus de information là-dessus et la lettre déjà preparée.

Envoyez les lettres à North Sails pour manifester votre position et pour soutenir les ouvirers dans leur lutte pour recuperer la justice.

Général

Message Mar Nov 22, 2005 1:47 pm

okay les boyz ...

on connait clairement le point de vue d'une des deux parties.

et north ils disent quoi ??? "on sait et on va communiquer" ...

étonnant non ? moi je virerai le responsable de la comm de north ...

ahh il n'y en a pas ? ahh ok ok c'est pour ca !

bon sérieusement .. ils sont pas bon en com mais bon c'est du business, ceux qui jouent aux vierges effarouchées me font marrer.

Ils n'ont pas étés réembauchés .. ben ce sont d'autres qui l'ont étés.
Il y a plus grave comme problèmes dans les usines de productions des pays du tiers monde, non ?
quand le niveau de vie du shri lanka sera plus elevé, l'usine elle se barrera la ou c'est moins cher pour produire (l'inde par exemple ...)
comme le dit M en france c'etait au début du siecle ...
Précédent

Retour vers Général